10.09.2023 Process com

Le modèle Process Com pour se connecter au meilleur de chacun !

Communiquer est au cœur même de toutes nos activités. Même perdus sur une île déserte, nous aurions besoin d’échanges, de relations, de communication avec d’autres. Et si le monde actuel crée de plus en plus d’outils de communication, communique-t-on mieux pour autant ?

L’échange d’information est bien sûr facilité mais aucun Internet ne remplacera jamais la capacité qu’ont les hommes et les femmes de développer avec leur interlocuteur une relation véritablement constructive. Pendant nos études, nous avons appris à raisonner, nous avons accumulé des connaissances utiles, mais avons-nous appris à communiquer ? Savons-nous créer un espace d’échange authentique et motivant avec notre interlocuteur ? Le modèle Process Communication nous permet de connaître notre façon privilégiée de communiquer, d’identifier celle de nos interlocuteurs et d’utiliser le Canal de Communication facilitant la compréhension de notre message.

Les 3 objectifs du modèle Process Com

Mieux se connaître :
• Identifier son Type de Personnalité et son évolution
• Utiliser ses conditions de réussite
• Mieux gérer son Stress

Mieux connaître l’autre :
• Identifier le Type de Personnalité de ses interlocuteurs
• Identifier leurs sources de motivation
• Gérer la mécommunication, les tensions

Mieux gérer la relation :
• S’adapter aux différentes personnalités
• Entretenir des relations personnelles et professionnelles authentiques et coopératives

Les bénéfices

Leadership individuel et inclusif
Si vous savez ce dont les membres de votre équipe ont
besoin, vous saurez comment vous connecter à eux et veiller à leur motivation.

Moins de stress, plus d’énergie
Vos équipes auront un outil pratique pour transformer des situations potentiellement conflictuelles en échanges constructifs.

Efficacité opérationnelle renforcée
Réduire la mécommunication, l’échec de la communication et renforcer l’efficacité des équipes. Moins de confusion pour plus de clarté. Moins de discussions inutiles pour plus
d’action.

PCM (Process Com Model) se distingue par 6 types de personnalité, que nous avons tous en nous : Analyseur, Persévérant, Énergiseur, Promoteur, Empathique et Imagineur. Chaque type a des forces et des préférences spécifiques. Nous avons tous une combinaison différente de ces 6 types en nous.


Notre base

Nous avons chacun une base de l’un des 6 types de personnalité. Notre base est déterminée très tôt dans la vie. Une fois établie, elle ne change plus. Notre base détermine nos points forts dominants, notre perception et nos canaux de communication préférentiels.

Nos caractéristiques secondaires

À la base de chaque personne viennent s’ajouter des caractéristiques secondaires provenant des autres types de personnalité. Bien que ces caractéristiques ne soient pas aussi développées que celles de la base, elles sont disponibles et peuvent être utilisées comme ressources complémentaires pour nous adapter à notre environnement. Plus nous les utilisons, plus nous accroissons notre potentiel d’adaptabilité.

La phase actuelle

La motivation est dans notre phase. Pour développer la motivation, il faut répondre aux besoins psychologiques de la phase. Certaines personnes subissent un ou plusieurs changements importants de leurs sources de motivation psychologiques au cours de leur vie. Lorsque se produit un tel changement de phase, un type de Personnalité différent de celui de la base devient le déterminant principal de la motivation de l’individu concerné. Lorsqu’il y a passage dans une nouvelle Phase, la personne fait l’expérience à la fois de nouveaux besoins psychologiques et de séquence de stress spécifique de cette nouvelle phase. Une phase dure au moins deux ans, parfois toute la vie. Un stress intense et durable peut provoquer un changement de phase